7 aliments qui contribuent à une bonne mémoire

Mis à jour : avr. 12

1/ Les glucides à index glycémique bas : fruits légumes céréales (complètes c'est mieux).

Le cerveau a besoin de beaucoup d'énergie pour fonctionner.

2/ Les poissons gras et autres sources d'oméga-3 : Sardine, maquereau, hareng, thon, saumon mais aussi les noix, graines de lin, huile de colza, etc., dans les coquillages et crustacés, dans les œufs de poules élevées dans la nature.

3/ Les légumes à feuilles vert foncé : Les épinards, blettes, brocolis et salades contiennent de nombreuses vitamines du groupe B. Un taux correct de vitamine B9 grâce aux légumes à feuilles vert foncé, aux légumineuses et aux foies d’animaux (bio) protège ainsi de la dépression.

4/ Les baies : la consommation de myrtilles tous les matins au petit déjeuner. De manière générale, mûres, framboises, baies de Goji, canneberges, groseilles et autres myrtilles sont riches en antioxydants.Notez que la plupart des végétaux colorés sont également riches en antioxydants (caroténoïdes en particulier) et à mettre au menu le plus souvent possible (tomates, poivrons, carottes, abricots, melon, etc.)

5/ Les noix : amandes, noisettes (mais aussi l’avocat, les épinards, les cacahuètes, l'asperge et les huiles d’olive et de colza) permettrait de prévenir le déclin cognitif, en particulier chez les personnes âgées.

6/ L'œuf : Riche en choline, une vitamine du groupe B qui est essentielle à la production d’acétylcholine, le neurotransmetteur lié à la mémoire.

7/ Le curcuma : Cette épice fortement antioxydante protège le cerveau du stress oxydant mais semble aussi avoir des effets sur les troubles de la mémoire (du moins expérimentalement).



#alimentsmemoire #modedevie


contact@cecilesay.com               Tel: 0 668 668 390           Espace Coworking The 7th Element 7 rue de Narvik ANNECY